CHATEAU LA COSTE

Exposition au sein du Pavillon Renzo Piano et dans La Galerie des Anciens Chais

Commissaire Joanna Chevalier 

Château La Coste et CMS Collection sont heureux d’annoncer une grande exposition de l’artiste libano-américain, Nabil Nahas.

L’exposition « Les Racines du Ciel » réunit deux facettes essentielles du travail de Nabil Nahas, ses constellations et leurs références géométriques, et son travail plus intime qui prend racine au Liban, tels les arbres qu’il crée.

Pour cette première exposition majeure en France, il choisit de présenter ensemble ses séries si différentes, mais liées comme on peut le voir dans les « Spiral/Trees ». Le titre poétique de l’exposition est en fait l’expression littérale de son travail, il réunit ses deux inspirations : le végétal, le vivant et les cieux.

 

Dans le Pavillon Renzo Piano, il recouvre l’espace avec quatre grandes toiles issues de la série « Constellation ». Le visiteur est absorbé par la danse de ces compositions en spirale qui se déploient comme des partitions musicales qui expriment la joie et nous aspirent dans le cosmos. Si elles évoquent le céleste, elles font également écho aux motifs marins grâce aux étoiles de mer. À l’extérieur, Nahas présente sa plus grande sculpture à ce jour, poursuivant son exploration des formes organiques qui sont à la fois abstraites tout en rappelant les formes de la nature.

 

Dans la Galerie des Anciens Chais, Nahas montre des œuvres plus personnelles en lien avec son pays, le Liban. Les oliviers, les palmiers et les cèdres si importants dans l’Histoire et la culture de sa patrie se dressent face à nous comme une galerie de portrait. Une grande composition jaune sur un fond noir semble montrer une forêt en flammes. Ailleurs, des oliviers brûlés sont représentés sur un fond de paysage en feu. Ici, on ne peut échapper aux liens avec l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth le 4 août 2020. Alors que la palette sombre et le pinceau expressif illustrent la douleur et le choc collectifs d’un incident aussi violent, Nahas dépeint des arbres solides, presque combatifs. Ces masses fortes et sombres sont les symboles d’une histoire et d’un patrimoine riches, évoquant à la fois la fierté et un traumatisme national. Un pays qui se relève telle une forêt qui renaît de ses cendres.